Introduction

Les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques (RMS) constituent un groupe de plus de 200 maladies et syndromes qui affectent principalement les articulations, mais aussi les os, les organes internes, les muscles et les tissus associés tels que les tendons et les ligaments.

Ce groupe englobe un large éventail de maladies allant de celles qui surviennent subitement et se résolvent rapidement, telles que les fractures, les entorses et les foulures à des maladies chroniques invalidantes et douloureuses, typiquement l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde (PR), les spondyloarthrites (SpA), ou l’arthrite juvénile idiopathique. Les causes de ces maladies sont très diverses et ne sont pas complètement connues à ce jour. Certaines peuvent résulter d’un dysfonctionnement et de l’activation de mécanismes immunitaires conduisant à une inflammation et des lésions tissulaires.

D’autres RMS résultent d’une atteinte aiguë ou chronique des structures musculo-squelettiques. On distingue également des maladies primaires métaboliques, endocriniennes, neurologiques ou infectieuses pouvant entraîner des dysfonctionnements et des lésions secondaires du tissu musculo-squelettique.

Des idées préconçues

Les RMS sont trop souvent considérés comme des maladies de personnes agées. Les rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier, frappent à tout âge et atteignent souvent des adultes jeunes, des enfants et même des nourrissons, comme dans l’arthrite juvénile idiopathique. Il est vrai que les rhumatismes sont en constante augmentation du fait du vieillissement de la population et, probablement, de facteurs environnementaux. L’allongement de la durée de vie augmente de toute façon le risque de contracter toutes sortes de maladies et pas seulement des rhumatismes.

L’impact social et économique de plus en plus lourd de ces maladies en matière de santé publique a fait récemment l’objet d’une reconnaissance sur le plan mondial, grâce à l’avertissement émis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au moyen de la « Décennie des Os et des Articulations »

La création de la Fondation Arthritis s’inscrit symboliquement dans ce mouvement.

Vous avez dit Rhumatisme ?

On estime à 100 millions le nombre de personnes atteintes de rhumatismes en Europe.
Les rhumatismes constituent le 1er motif de recours aux soins dans notre pays et la cause majeure des congés maladie, d’hospitalisation, de handicap physique et de retraite anticipée.

Jean Sibilia, Professeur Rhumatologue, nous en dit plus.