Étudiante : Alejandro ARCO
Le syndrome de Sjögren primitif (SSp) est une maladie auto-immune caractérisée par une infiltration lymphocytaire des glandes lacrymales et salivaires. Cependant, les cellules épithéliales salivaires (CES) ne sont, en effet, plus uniquement considérées comme des cibles passives de l’auto-immunité mais jouent un rôle actif dans l’initiation et l’amplification de la réaction inflammatoire.
Ainsi, l’étude des mécanismes régulant la signalisation pro-inflammatoire dans les CES est importante pour limiter leur dysfonctionnement. L’expression de gènes inflammatoires est assuré par des machineries finement régulées. Récemment, des modifications des ARNm ont été identifiées comme permettant la régulation de l’expression génique. En particulier, la modification N6-methyladenosine (m6A) a été détectée au niveau des molécules d’ARN impliquées dans la réponse inflammatoire.
L’objectif global de ce projet serait de définir les mécanismes par lesquels cette nouvelle régulation de post-transcriptionelle contrôle la transduction du signal inflammatoire dans les CES, avec l’objectif à long terme d’utiliser ces connaissances fondamentales pour développer des immunothérapies qui impliquent cette voie.