Thématique Ostéogenèse Imparfaite

La Fondation ARTHRITIS et ARTHRITIS R&D ont établi un partenariat avec la Fondation de France pour financer une thèse en sciences sur l’ostéogenèse imparfaite.
La Fondation de France a été créée le 9 janvier 1969 et est également, reconnue d’utilité publique. Il s’agit du premier réseau philanthropique en France. La Fondation de France réunit des donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projets dans le but d’aider à agir efficacement dans les domaines d’intérêt général et de construire des solutions utiles, concrètes et durables faisant avancer la société. Au travers de ses propres programmes d’action et de ses six fondations régionales, la Fondation de France offre la possibilité aux donateurs de s’engager pour la ou les causes de leur choix. Par ailleurs, la Fondation de France abrite des fondations qu’elle accompagne et conseille dans leurs actions.
L’objectif de ce partenariat est de co-financer une thèse de doctorant pour participer au soutien de la recherche sur l’ostéogenèse imparfaite.
L’ostéogenèse imparfaite, ou la maladie « des os de verre », est une affection génétique rare qui se caractérise par une fragilité osseuse et une faible masse osseuse à l’origine de fractures à répétition, survenant à la suite de traumatismes bénins (Encyclopédie Orphanet Grand Public, 2007 ; Forlino et Marini, 2016). Elle se manifeste également par une atteinte dentaire et des systèmes oculaire, auditif, neurologique et cardiopulmonaire (Encyclopédie Orphanet Grand Public, 2007 ; Dghaies et al. 2021). Les douleurs et les conséquences fonctionnelles, qui en découlent, affectent la qualité de vie du patient et de ses proches aidants (Nghiem et al. 2017).
L’ostéogenèse imparfaite se manifeste différemment d’un patient à autre en raison des nombreuses anomalies génétiques qui lui sont associées (Encyclopédie Orphanet Grand Public, 2007). Il s’agit en réalité, d’un groupe de maladie hétérogène et complexe. En effet, elle regroupe selon la classification de Sillence et Glorieux, de cinq types de pathologies hétérogènes en fonction de leurs fréquence, sévérité et létalité (Sillence et al. 1979 ; Glorieux et al. 2000).
Des recherches sont menées dans le domaine thérapeutique de l’ostéogenèse imparfaite ; celles-ci sont confrontées à l’hétérogénéité clinique et génétique de la maladie (Encyclopédie Orphanet Grand Public, 2007).
ARTHRITIS R&D et la Fondation de France lancent, en partenariat, un appel à projets pour co-financer et co-diriger une thèse en sciences portant sur l’ostéogenèse imparfaite. Le Financement sera attribué à un étudiant s’inscrivant, en 2024, en 1ère année de thèse, dans le cadre de la préparation d’une thèse en sciences, pour financer ses trois ans de thèse.

Nous vous invitons à déposer vos candidatures, sur notre plateforme : https://arthritis.syntosolution.com/, avant le LUNDI 29/04/2024 à 16H