Arthrose: GNL3, un nouveau gène candidat?

L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite dans le monde entier et est une cause majeure de douleurs et d’incapacités chez les personnes âgées. Les facteurs de risque liés à l’arthrose sont à la fois environnementaux et génétiques. Une très large étude menée au Royaume-Uni sur 7400 patients souffrants d’arthrose sévère (80% d’entre eux avaient subi une arthroplastie totale) a permis d’identifier 5 nouveaux loci associés à l’arthrose. Parmi eux, la plus forte association est liée au gène GNL3 qui code pour la nucléostémine, protéine largement surexprimée chez des patients arthrosiques. Ce résultat très prometteur suggère un rôle important de ce gène dans la physiopathogénie de l’arthrose.