La 7ième Journée Jacques Courtin : Une journée scientifique d’exception

Organisée chaque année, la Journée Jacques Courtin rassemble l’ensemble des chercheurs et étudiants de projets subventionnés par la Fondation durant l’année en cours. Chaque chercheur rend compte oralement de ses travaux devant le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration.

Gilles Chiocchia & Lionel Comole

La 7ième Journée Jacques Courtin s’est tenue le lundi 18 novembre 2014 dans le cadre prestigieux du Pavillon Gabriel, à Paris. Plus de 130 chercheurs, étudiants et rhumatologues y ont participé, et 16 étudiants et chercheurs ont présenté leur projet de recherche. Les projets présentés concernent l’ensemble des rhumatismes, et couvrent l’ensemble des axes de recherche, des aspects les plus fondamentaux (génétiques, mécanismes physio-pathologiques) jusqu’à des projets plus axés vers des applications (intérêt thérapeutique), ainsi que des recherches tranversales (immunité et inflammation, os/cartilage) dont les objectifs sont évidemment de transmettre les innovations scientifiques vers une meilleurs prise en charge du patient, à terme. Pour les chercheurs présents, la Journée Jacques Courtin représente une opportunité unique de discussions scientifiques, dans un climat très convivial, qui permet de susciter des collaborations ou encore des échanges entre équipes

IMG_9427IMG_9434

Cette année, la Fondation Arthritis a encore innové dans le but d’améliorer encore et toujours la qualité de la Journée Jacques Courtin : Le Professeur Dusko Ehrlich a donné une conférence d’une heure sur « le microbiome humain dans la santé et la maladie ». Directeur de recherche à l’Unité de recherche de génétique microbienne, à l’Inra de Jouy-en-Josas dans le département de Microbiologie et chaîne alimentaire, Dusko Ehrlich impulse depuis 2005 un vaste projet international de séquençage du génome des bactéries intestinales humaines, dont les retombées sur le plan de la santé sont inestimables. En effet, « Toute dérégulation de cette flore pourrait favoriser des maladies allergiques, inflammatoires, infectieuses ou auto-immunes – voire certains cancers » comme le souligne Guy Gorochov, membre du Conseil Scientifique de la Fondation Arthritis.

La Journée a finalement été clôturée par le discours du Professeur Marie-Christophe Boissier, chef du service de rhumatologie de l’Hôpital Avicenne à Bobigny, et Président du Conseil Scientifique de la Fondation qui a souligné encore et toujours l’importance de la Journée Jacques Courtin pour la communauté scientifique française qui « réunit tout ce qui se fait en bonne, voire excellente recherche rhumato en France. »