Journée Ensemble contre les rhumatismes !

Afin d’accroître la prise de conscience auprès de nos pouvoirs publics, une Journée Mondiale des Rhumatismes (World Arthritis Day) a été créée, le 12 Octobre de chaque année. A cette occasion, chaque pays lance des initiatives pour faire comprendre l’importance du fardeau de ces maladies.

La Fondation Arthritis, la Société Française de Rhumatologie et son fond de dotation : France Rhumatismes et Aviesan ainsi que de nombreuses associations de malades atteints par ces maladies ont choisi de travailler ensemble afin d’organiser la 2ième édition de la journée « Ensemble contre les rhumatismes ».
La journée du 12 octobre s’articulera autour de sessions scientifiques et de sessions dédiées aux associations de patients et aux patients, avec une séance plénière à mi-journée ouverte à tout public.

logo ECR

La programmation

La journée scientifique mettra en exergue les dernières avancées de la recherche sur les rhumatismes et les maladies musculosquelettiques.
Elle est destinée aux chercheurs tant scientifiques que cliniciens ainsi qu’à toute personne intéressée par la recherche dans ces domaines.
A partir de midi, une session plénière sera organisée à destination de tous les publics (chercheurs, patients, associations, journalistes…). Elle sera animée par Mathieu Vidard, journaliste à France-Inter et aura pour thématique : « Comment réduire la mortalité et la morbidité des rhumatismes et maladies musculosquelettiques ? » de Francis Guillemin du CIC de Nancy, Christian Roux de l’Université Paris Descartes et Bruno Fautrel de AP-HP Pitié-Salpêtrière.

Venez nombreux !

Nous vous invitons à découvrir en détails le programme des chercheurs et le programme dédié aux patients sur le site de la Journée :
L’inscription à cette journée est gratuite, mais obligatoire.
Votre participation est très importante pour montrer au public et aux décideurs que les malades atteints de rhumatismes et maladies musculosquelettiques ont besoin que la nation investisse en recherche dans le domaine !

affiche