Appel d’Offres Arthritis-Clarins Monde

Les acteurs

La Fondation Arthritis (reconnue d’utilité publique depuis 2006) a été créée par une famille de malades souffrant de polyarthrite rhumatoïde et avec le soutien de 8 associations de malades qui oeuvrent sur l’ensemble des rhumatismes inflammatoires chroniques.
Clarins est une entreprise de cosmétique particulièrement impliquée en recherche dermatologique et qui soutient tous les ans la Fondation Arthritis en prenant en charge l’ensemble des frais de fonctionnement. Le président du Directoire du Groupe, Olivier Courtin-Clarins, a insufflé une thématique particulière et chère à la marque Clarins : L’impact de l’environnement.

Le challenge

Le Conseil d’administration, accompagné de son conseil d’orientation stratégique, a décidé d’ouvrir le thème de l’environnement au travers d’un projet de recherche fondamentale ambitieux. C’est un challenge qui semble prometteur.
« L’influence de l’Environnement sur les Rhumatismes Inflammatoires (ex: alimentation, sport, pollution, microbiote). L’objectif final, clairement identifié, est d’impacter la vie du patient par quelque résultat que ce soit. Il sera aussi attendu des délivrables annuels identifiés, vulgarisables et essentiels dans la poursuite du projet. »
Le Financement par la Fondation Arthritis est fixé à 800k€ sur 3 ans. Le budget total du projet devra être compris entre 1 et 1,5 M€ sur 3 ans.
Les chercheurs sont invités à présenter un consortium uniquement académique de 2 à 3 Laboratoires, incluant de préférence un laboratoire européen.
L’appel à projet sera ouvert fin 2015, et clôturera début 2016.
Un seul projet sera sélectionné par un jury composé d’experts Français et internationaux pour démarrer à l’été/automne 2016.

Site dédié :