Rencontre avec Ewan !

Carte d’identité

Nom -> Ewan Guillou

Age -> 38 ans

Ville -> Saint Nic (Finistère)

Passions -> le sport, les voyages

Combat -> « dérouiller » mon corps grâce au sport

Ewan raconte…

« Depuis 2005, je souffre de violentes douleurs articulaires aux sacro-illiaques, aux épaules et aux pieds. C’est seulement à partir de 2008 et suite à une série d’uvéites que la spondylarthrite est diagnostiquée. Les uvéites étant trop récurrentes, mon rhumatologue décide de me mettre sous anti TNF Alpha en 2010. Depuis bientôt 6 ans je suis donc sous immuno-suppresseurs. Depuis 2010 et la prise de ces Anti TNF, je revis. Moins de douleurs articulaires, moins d’uvéites, plus de psoriasis. Ceci m’a permis de reprendre le sport. »

Quelle est la place du sport dans votre combat contre la maladie ?

J’ai pû reprendre le sport en étant plus à l’écoute de mon corps. Les jours où la douleur est difficile à supporter ou  les  jours de fatigue, je lève le pied. Les jours qui précèdent ou qui suivent les injections d’anti TNF, je prends également le temps de me reposer. Je pratique le sport avec l’objectif de me faire du bien, me faire plaisir, faire bouger les articulations pour me dérouiller. Les quelques triathlons ou course de natation en mer c’est un petit plus pour pratiquer le sport avec les autres. La natation ou le vélo sont des sports non traumatisants pour ceux qui souffrent de maladies articulaires et qui cherchent à se dérouiller en douceur. Chacun peut aller à son rythme. La course à pied, beaucoup plus traumatisante pour les articulations, je la pratique uniquement à la plage ou en forêt, sur des terrains plus meubles, pour éviter les chocs trop violents.

Quelles sont vos prochains projets sportifs?

En mai le triathlon de Brest , des aquathlons (nage, course à pied) en juin, le triathlon de Châteaulin en juillet puis en septembre une course longue en mer, 4km de natation en Baie de Douarnenez.

Pourquoi souhaitez-vous soutenir la Fondation Arthirtis en portant ses couleurs?

Pour montrer l’importance de la recherche en rhumatologie et ses avancées. Handicapé par cette maladie auto-immune qu’est la spondylarthrite ankylosante j’ai la chance de pouvoir bénéficier de traitement comme les anti TNF. J’ai parcouru pas mal de chemin entre les premières douleurs, les plus violentes qui m’empêchaient de faire deux pas sans grimacer, ceci pendant plus de cinq ans. 11 ans plus tard je me retrouve à faire des choses dont je ne me croyais plus capable :  courir, nager, pédaler. Les chercheurs qui contribuent à ces avancées m’ont permis de revivre correctement. A partir du moment où le physique va mieux, le moral suit. Certes les douleurs articulaires et la fatigue viennent  titiller mon quotidien mais cela n’a plus rien à voir. J’encourage les malades à garder espoir.

Merci à Ewan de nous avoir partagé son histoire et son combat !