Lorsque l’on donne à la « Recherche » que finance-ton exactement ?
Quel est le cheminement de votre don et à quoi sert-il ?
Au travers du schéma ci-dessous et de son explication nous tentons de vous présenter les différentes étapes de la recherche et l’importance de votre don pour trouver des solutions.
La Fondation, sur l’avis de son Conseil Scientifique composé de 12 experts, sélectionne les projets des chercheurs les plus prometteurs.
Lorsque vous réalisez un don à la Fondation Arthritis, 100% de votre don est reversé aux chercheurs sélectionnés qui reçoivent une subvention chaque début d’année.
Avec votre soutien les chercheurs réalisent les expériences prévues pour atteindre leurs objectifs.
Le budget est utilisé: dans l’achat de consommable de laboratoire*, l’accès à de gros équipements, finance l’équipe et les modèles animaux.
Le travail aboutit à un résultat.
Les chercheurs discutent leurs résultats avec leurs collègues dans des congrès internationaux et envisagent la suite du travail et présentent leurs résultats lors de la Journée Jacques Courtin organisée par la Fondation Arthritis chaque année en octobre.
Lors de cette journée, ils remettent également un rapport de résultats qui est relu et validé par le Conseil Scientifique, afin d’assurer que le travail fourni est du meilleur niveau, et un rapport financier qui prouve que la subvention a été utilisée comme prévue.
L’année suivante, les chercheurs publient leurs résultats dans des revues scientifiques, afin de partager la connaissance qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté.
Arthritis R&D participe, le cas échéant, à transférer les découvertes vers la phase de développement suivante en partenariat avec l’Industrie Pharmaceutique.
* produits chimiques et biotechnologiques (ex: anticorps, sondes nucléiques) permettant l’analyse des échantillons biologiques (ex: biopsies, cellules en culture)