Le mot de Lionel, Directeur de la Fondation

Le monde bouge à une vitesse folle ! Depuis quelques années, le Digital accélère le monde et modifie l’équilibre établit. Le secteur non lucratif n’échappe pas aux turbulences. La composition du panel des donateurs évolue simultanément à leur façon de contribuer à la cause. Pour exemple, le vieillissement de la population, la quête de sens pour la génération Z, le repli communautaire dans tous les pays, l’hyper médiatisation grâce aux réseaux sociaux sont des bouleversements sociétaux qui nous obligent à réfléchir différemment, plus vite et de façon adaptée.

Le partage et le plaisir restent une valeur refuge. Les Français en ont assez de la morosité ambiante et déclarent à 75% trouver une satisfaction dans leur vie actuelle. Et c’est cette émotion que nous générons chez nos donateurs. Grâce à tous, nous avons terminé l’année 2016 positivement, le groupe – Fondation Arthritis + Arthritis Recherche et Développement – parvient même à enregistrer une distribution historique de près d’1 million d’Euros à son objet social soit près de 35% de plus en 2016 par rapport à 2015 ! Les projets lancés sont très ambitieux et promettent des avancées incroyables.

Nous devons concentrer nos efforts sur le digital. L’importance d’une relation forte avec nos donateurs, capable de générer et pérenniser une émotion, prend de plus en plus de place dans notre stratégie. C’est pourquoi nous investissons en 2017 sur notre site internet et les contenus digitaux. C’est un axe stratégique primordial pour le futur de la Fondation : le nouveau « projet d’entreprise » 2017 saura se doter d’un outil plus intuitif et plus efficace. Il sera déployé dès l’été 2017.

Cette année doit nous permettre d’augmenter notre distribution à la recherche de près de 50%. 1,5 million d’euros pour avancer plus vite vers la guérison.

Avec vous nous y arriverons.