Congrès européen annuel de la rhumatologie : EULAR 2017

Le 70e Congrès EULAR

Près de 14 000 participants du monde entier ont assisté au congrès annuel de la rhumatologie en 2017. De nombreux travaux ont été présentés, rapportant les avancées récentes en recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et translationnelle.
Notre attachée scientifique ainsi que, Elodie Rivière, jeune chercheur de la Fondation Arthritis ont participé au congrès EULAR et nous parlent des avancées remarquables dans la recherche contre les rhumatismes inflammatoires chroniques présentées lors de ces journées.

Biologie, physiopathologie et espoirs de nouvelles thérapies

Ces journées et les nombreux travaux présentés ont souligné la nécessité aujourd’hui d’approfondir nos connaissances sur la biologie des rhumatismes inflammatoires pour faire évoluer la prise en charge de ces maladies et découvrir de nouveaux traitements. Par exemple, le développement des immunocytokines qui correspondent à l’association d’une cytokine (responsable de l’action biologique) et d’un anticorps (permettant de délivrer le médicament de façon ciblée) semble intéressant dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Ainsi, une étude de phase Ib, actuellement en cours de phase II, présentée par M. Galeazzi et al. a montré que l’utilisation du Dekavil [protéine de fusion humanisée associant l’interleukine 10 et un anticorps localisant la protéine sur les zones inflammatoires] administré par voie sous-cutanée en association avec le méthotrexate permettait d’obtenir une réponse chez 57.7% des patients (15/26) après 8 semaines de traitement.

Article EULAR 1

Tabac & Polyarthrite

L’étude présentée par R. Seror et al., incluant plus de 70 000 femmes de la cohorte française E3N, a analysé l’impact du tabagisme actif et passif et des troubles du transit sur le risque de survenue d’une polyarthrite rhumatoïde. Les résultats de cette étude confirment le lien existant entre tabagisme actif et polyarthrite rhumatoïde et mettent en évidence un lien entre tabagisme passif dans l’enfance et développement d’une polyarthrite rhumatoïde. De plus, cette étude montre une association entre des antécédents de diarrhée chronique et le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Ces données sont en accord avec le mode de développement de la polyarthrite rhumatoïde qui comprend une phase pré-clinique asymptomatique au cours de laquelle apparaissent les auto-anticorps.

Rôle de l’alimentation & rhumatismes

Une session du congrès était également consacrée au rôle de l’alimentation dans les maladies musculo-squelettiques. Ainsi, le Professeur P.Richette a notamment présenté des études qui démontrent une corrélation significative entre obésité et rhumatismes psoriasiques. L’obésité serait également corrélée à une mauvaise réponse aux traitements biologiques.

Cancer & Maladies inflammatoires

D’une manière intéressante, plusieurs présentations orales et posters ont porté sur les liens entre cancer et maladies inflammatoires chroniques. En effet, les immunothérapies antitumorales les plus récentes se basent sur la levée de l’inhibition du système immunitaire dans le but d’éradiquer la tumeur grâce à une réponse immunitaire plus efficace. Malheureusement ces immunothérapies induisent plusieurs effets indésirables dont des complications autoimmunes et parfois l’apparition de maladies inflammatoires chroniques. Les résultats récents présentés par R. Belkhir ont mis en évidence l’apparition de polyarthrite rhumatoïde chez des patients atteints de cancer et traités par immunothérapie. De telles études montrent clairement l’intérêt d’unir les efforts des oncologues et des rhumatologues pour approfondir les connaissances sur ces deux pathologies et les dysfonctionnements du système immunitaire qui leur sont associés.
Ces quelques exemples de travaux cités rendent compte du nombre et de la qualité de l’ensemble des présentations et reflètent le caractère très actif de la recherche en rhumatologie. L’intégralité du programme du congrès est disponible sur le site : http://www.congress.eular.org/