« Ensemble Contre les Rhumatismes » 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale des Rhumatismes le 12 Octobre prochain,  la Journée « Ensemble Contre les Rhumatismes »  rassemble associations et patients dans l’objectif de rendre visible le problème majeur de santé publique que représente ces maladies.

Pour la 4ème fois, les 16 associations partenaires de l’initiative « Ensemble Contre les Rhumatismes » ont choisi d’échanger sur des thèmes qui concernent la place du patient dans le système de soins et plus largement sa place dans la société.

Cette journée est organisée grâce à l’engagement de l’Inserm/AVIESAN (Alliance nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), la Société Française de Rhumatologie, la Fondation Arthritis Courtin (1ère fondation privée destinée à soutenir la recherche sur les arthrites en France), la SFBTM (Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés), la SOFMER (Société Française de Médecine et de Réadaptation), le CRI (Club Rhumatismes et Inflammation), le GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses),  ainsi que de nombreuses associations de malades concernées par ces maladies. Cette forte mobilisation reflète la volonté de toutes les parties prenantes de faire reconnaître la recherche sur les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques comme une véritable priorité.

Les conférences et débats seront filmés, retransmis en direct avec une participation interactive, dans plusieurs villes françaises, grâce à l’appui des Délégations Régionales de l’Inserm.

Pour assister à cette journée, plusieurs lieux d’accueil sont à disposition du public :

– à Paris (en présence des conférenciers)

– à Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Rennes et Toulouse (en retransmission, animation sur place par un membre associatif)

Pour s’inscrire, consulter le programme et les lieux d’accueil, rendez-vous sur le site :

ECR 2017 A3-01(6)