Résultats du projet MIRIAD

Le projet MIRIAD est un projet soutenu par la Fondation Arthritis en collaboration avec Clarins à hauteur de 1,5 M€. Ce projet porté par le Pr. Maxime Bréban, de l’Hôpital Ambroise-Paré, en collaboration avec une équipe de l’INRA, porte sur le rôle du microbiote intestinal dans les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Le projet MIRIAD s’est proposé d’étudier le rôle de la composition de la flore bactérienne intestinale dans le déclenchement et/ou l’évolution de spondyloarthrite (SpA) et la polyarthrite rhumatoïde (PR). Récemment, et afin de déterminer le rôle du microbiote intestinal, l’équipe de Maxime Bréban a comparé la composition bactérienne de la flore intestinale chez des patients atteints de SpA et de PR avec des témoins familiaux sains.

Cette étude a tout d’abord pu révéler une raréfaction de la diversité microbienne chez les patients atteints de SpA et de PR comparativement aux témoins sains. Dans le but d’établir une signature robuste de la dysbiose* intestinale dans la PR et les SpA, les chercheurs ont séquencé les fragments d’ADN bactérien présents chez les patients atteints de SpA, de PR et chez les témoins sains.

D’une manière très intéressante, les résultats ont montré la présence d’une forte proportion de bactéries Ruminococcus gnavus (R.gnavus) dans la flore intestinale des patients atteints de SpA comparativement aux patients atteints de PR et aux témoins sains. La présence caractéristique de cette bactérie, connue pour son rôle pro-inflammatoire s’est révélée associée à l’activité de la spondyloarthrite chez les patients.

Ces premiers résultats ont permis d’identifier une dysbiose* spécifique de la spondyloarthrite et suggèrent des liens entre terrain génétique, microbiote intestinal et inflammation dans le contexte de la SpA, ils ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Annals of the Rheumatic Diseases en juin dernier.

L’équipe de Maxime Bréban poursuit actuellement l’étude sur une plus grande cohorte de patients dans le but d’élucider les mécanismes d’interactions entre dysbiose intestinale, inflammation articulaire et intestinale.

*dérèglement de la flore intestinale

Pour en savoir plus : Breban M, et al. Ann Rheum Dis 2017;0:1–9.doi:10.1136