Actualités

Cibler les cellules sénescentes dans l’arthrose : une approche thérapeutique innovante

La Fondation Arthritis a intégré le projet de recherche Européen SEN-OA dans le domaine de l’arthrose et de la sénescence cellulaire, le processus de vieillissement naturel des cellules. Cette étude a pour objectif de comprendre le rôle de la sénescence dans l’apparition de l’arthrose et de développer des traitements innovants pour les patients.

Le vieillissement de la population est le facteur de risque individuel le plus important dans le développement de pathologies dégénératives, telles que l’arthrose, “osteoarthritis” (OA) en anglais. L’accumulation de cellules sénescentes au cours de la vie pourrait contribuer à la perte progressive des fonctions des tissus. L’élimination spécifique de ces cellules, grâce à des modèles animaux transgéniques ou à l’utilisation de composés sénolytiques, pourrait prévenir certaines maladies liées au vieillissement.

Le projet SEN-OA propose une approche multiple en combinant des modèles innovants de sénescence, des analyses d’échantillons humains et un criblage de composés ciblant la sénescence pour une application clinique. Ces approches ont pour objectif :

• de déchiffrer le rôle des mécanismes de sénescence dans l’apparition de l’arthrose
  •  de développer des traitements innovants pour les patients atteints d’arthrose.En cas de succès, le projet pourrait déboucher sur un essai clinique chez l’Homme.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, financé par FOREUM à hauteur de 600.000 € sur 3 ans, 7 partenaires Européens ont été réunis, parmi les équipes les plus performantes dans le domaine de l’arthrose.
Porté par le Dr Danièle Noël au sein de l’équipe de recherche INSERM UMR-1183 à Montpellier, SEN-OA est développé en partenariat avec une équipe à Nantes (INSERM UMR-1229), deux équipes à Paris (INSERM UMR-S938 et INSERM UMR-S1124), une équipe en Espagne à La Corogne (Instituto de Investigación Biomédica de A Coruña), une équipe aux Pays-Bas à Nimègue (Radboud university medical center), ainsi qu’avec la Fondation Arthritis.

Les 4 parties du projet connaissent les avancées suivantes :

1) Coordination et management

Une fois par an, les chercheurs se réunissent pour discuter des avancées et des nouveaux challenges. Deux patientes ont été invitées à rejoindre le groupe d’experts afin de répondre à leurs questions, connaître leurs attentes, mais aussi partager leurs espoirs de futurs traitements. Un film « Les patients au coeur de la Recherche », consacré à la présentation du projet SEN-OA et à l’expérience des deux patientes au sein d’un des laboratoires partenaires, a été réalisé par la Fondation Arthritis.

2) Identification des cellules articulaires sénescentes au cours de l’arthrose

Plusieurs types d’échantillons dans 3 modèles de souris et des échantillons humains atteints d’arthrose ont été collectés et sont en cours d’évaluation pour l’expression des marqueurs de sénescence dans divers tissus articulaires.

3) Etude de la prévention de l’arthrose en supprimant spécifiquement les cellules sénescentes

Différents modèles de sénescence in vitro (cellules souches, chondrocytes) et in vivo (souris, poisson-zèbre) ont été développés. Les composés sénolytiques sont en cours d’évaluation dans ces modèles.

4) Transfert chez l’Homme : identification de nouvelles molécules capables de moduler la sénescence

Un criblage préliminaire a été effectué à partir d’une bibliothèque pour identifier les composés sénolytiques dans les chondrocytes humains. Plusieurs candidats sont disponibles pour une validation ultérieure.

Un focus sur le projet SEN-OA et une discussion sur le rôle et l’implication des patients et des Associations de patients/Fondations dans les comités de pilotage des projets scientifiques, seront abordés au cours du 1er congrès de Médecine Régénératrice & des Biothérapies. Cet événement, organisé pour le grand public et les chercheurs, se tiendra à Montpellier les 8 et 9 octobre prochain.