Nos chercheuses à l’honneur !

En cette Journée internationale des femmes et des filles de science, nous avons décidé de saluer nos chercheuses au sein de la Fondation à travers Arthritis R&D, qui font avancer la recherche médicale sur les RMS.

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. La célébration est menée par l’UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui promeuvent l’accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science. (Source : Journée internationale des femmes et des filles de science (unesco.org))

Zoom sur Arthritis R&D

La société Arthritis Recherche et Développement, détenue à 100 % par la Fondation, a été créée en 2014. Elle a vu le jour afin de renforcer le travail de la Fondation Arthritis et d’insuffler une profonde volonté de tourner la recherche vers le patient. La société Arthritis R&D s’est fixée comme objectifs ambitieux à sa création de :

• Augmenter le capital humain de chercheurs en rhumatologie
  • Structurer la recherche en rhumatologie en réseaux d’excellence français idéalement avec des collaborations avec des équipes européennes.
  • Porter des projets collaboratifs Public/Privé Arthritis R&D travaille au montage et au financement de projets collaboratifs en partenariat avec des industries pharmaceutiques.

Nos chercheuses et collaboratrices scientifiques au sein d’Arthritis R&D

Yosra Messai,
Directrice
scientifique

Sandy Van Eegher,
Chef de
projets scientifiques

Marie Hémon,
Thèse CIFRE Arthritis R&D
sur la pathologie de la Polyarthrite Rhumatoïde

Eve Combes,
Chercheuse post-doctorante
projet Cure-RA

Nerea Allende Vega,
Chercheuse post-doctorante
projet Cure-RA

Florence Apparailly, une scientifique engagée !

Florence Apparailly

Membre du Comité d’Orientation Stratégique de la Recherche (COSR) d’Arthritis R&D, Directrice de recherche à l’Inserm Montpellier et membre de l’association Femmes & Sciences, Florence Apparailly, nous raconte son engagement dans la quête de parité dans le monde scientifique.

Quelle est la mission de l’association Femmes & Sciences ?

La mission de Femmes & Sciences est de promouvoir les sciences et techniques auprès des jeunes, filles et garçons, et promouvoir les femmes dans les sciences et techniques.

Quelle fonction occupez-vous au sein de l’association ?

Je suis simple adhérente de l’association Femmes & Sciences depuis 2015, et membre fondatrice du programme de Mentorat Femmes & Sciences qui a été lancé en 2015 pour les doctorantes de l’université de Montpellier, puis repris par les universités de Toulouse en 2017 et de Paris-Saclay en 2018. Je fais partie du comité de pilotage de ce programme de mentorat et suis également mentor dans le programme. Enfin, je porte le projet « Egalité Elles Assurent » (EEA) pour lequel notre association a obtenu un soutien de la Région Occitanie, dans le cadre de l’appel à projets 2018-2021 pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie. Le programme de mentorat en particulier est pour moi la possibilité de combattre le plafond de verre dans le milieu scientifique en soutenant mes jeunes consœurs.

En quoi cette journée est-elle importante pour vous et votre association ?

Cette journée est importante car (comme le 8 mars), elle est l’occasion pour nous de mener des actions d’information sur les missions de l’association, et nous permet d’avoir un peu de visibilité. Un grand nombre d’actions sont menées en Île-de-France et région par l’association pour la Journée internationale des femmes et des filles de science, souvent en partenariat avec des instances locales (mairies, préfectures, établissements scolaires) pour faire connaître l’association, ses actions, et avoir des débats sur la parité dans nos domaines scientifiques et technologiques. Par exemple, l’affichage en Île-de-France des portraits de l’exposition « La Science taille XX Elles », et à Montpellier des interventions dans des écoles de la région et terminales scientifiques.