Pourquoi est-il important d’investir dans la recherche sur les RMS ?

Étant donné la prévalence des Rhumatismes Musculo-Squelettiques (RMS) et le fardeau que ces maladies imposent aux personnes en termes de réduction de mobilité, de capacité de travail et de qualité de vie et compte tenu de leurs conséquences économiques et sociales, la recherche sur les RMS devrait être considérée comme une véritable priorité de santé publique et nécessite d’être renforcée.

La recherche médicale est notamment indispensable pour comprendre les origines, les causes et les évolutions de ces maladies. Elle permet également de développer des outils diagnostiques plus précis, des thérapies plus efficaces pour limiter et prévenir leurs conséquences invalidantes et, éventuellement, ouvrir une voie vers un traitement curatif. Au cours des dernières années, la recherche et l’innovation dans les RMS a produit des résultats significatifs avec un impact important sur la qualité de vie des patients. L’alliance entre la recherche fondamentale et clinique a permis, par exemple, la découverte d’une nouvelle classe de médicaments innovants qui ont révolutionné le traitement de l’arthrite inflammatoire au début des années 2000. Il s’agit des biothérapies telles que les anti-TNF, qui ciblent spécifiquement des molécules de l’inflammation. Ces traitements ont considérablement amélioré la qualité de vie et le quotidien de nombreuses personnes atteintes d’arthrite inflammatoire.

Les investissements majeurs d’Arthritis Research UK (anciennement Arthritis Research Campaign) et du Medical Research Council ont permis de financer la majeure partie du long processus de recherche et de développement. Grâce à la recherche également, il y a quelques années, un test sanguin d’aide au diagnostic de la Polyarthrite Rhumatoïde (PR), les anti-CCP, a été développé et permet aujourd’hui d’établir un diagnostic précoce de PR et d’initier un traitement avant les destructions articulaires.

L’investissement dans la recherche sur les RMS permet non seulement d’améliorer la santé des patients mais génère également un gain pour le système de santé.

Chaque 1€ investi dans la recherche sur les RMS génère 7% de bénéfices

Et en chiffres …

Une étude réalisée au Royaume-Uni a montré que chaque 1£ investi dans la recherche sur les RMS génère 7% de bénéfices directs pour la santé et 15 à 18% de bénéfices supplémentaires pour l’économie en général chaque année, à vie. Plus généralement, il a été montré dans cette même étude qu’environ chaque 1€ investi dans la recherche médicale fournit un retour sur investissement en termes de frais de santé d’environ 0,25€ par an, à vie.

Ces résultats sont encourageants mais des efforts sont nécessaires pour continuer à soutenir la recherche afin de renforcer les capacités de recherche et accélérer la production de nouvelles connaissances et leur mise en œuvre dans la pratique.

Pourquoi la Fondation Arthritis?

La Fondation Arthritis constitue aujourd’hui la principale initiative privée en France de financement de la recherche sur les RMS.

Avec une dotation de 6 millions d’euros de départ et le mécénat de la société Clarins, la totalité des dons collectés auprès du public sont dédiés aux missions de la Fondation.

La Fondation soutient tous les aspects de la recherche. Elle porte un effort tout particulier pour favoriser la recherche translationnelle.

Cette recherche vise à accélérer le passage des données fondamentales acquises vers la preuve clinique. A ce titre, la Fondation Arthritis propose d’aider les équipes mixtes de chercheurs et de cliniciens à promouvoir des projets innovants, à la fois pour développer de nouveaux outils diagnostiques, mais également pour découvrir de nouveaux traitements pour les rhumatismes graves. L’aspect clinique de la recherche, celle qui se fait au contact direct des patients et de leur famille, est également soutenu par l’incitation au développement d’études épidémiologiques ou d’essais cliniques innovants.