Un portail pour les essais cliniques

En accord avec sa stratégie scientifique 2020-2025, la Fondation Arthritis s’est donnée pour mission de renforcer sa stratégie de communication scientifique pour mieux informer les patients et la communauté scientifique sur la recherche clinique en cours sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques (RMS).

Afin de communiquer les données les plus récentes et les résultats les plus pertinents de la recherche actuelle, la Fondation a mis en place une page sur les essais cliniques sur les RMS en France, que vous pouvez consulter ici

Les objectifs de ce portail sont de :

• Permettre au patient de jouer un rôle plus actif dans sa santé, en participant directement aux essais en cours ou en s’informant sur les dernières recherches sur sa maladie et les nouvelles options thérapeutiques potentielles
  • Accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux traitements et améliorer les anciens traitements
  • Faciliter l’accès des patients à de nouvelles innovations thérapeutiques

Les études cliniques sur les RMS présentées sur ce portail, recrutent ou sont sur le point de commencer le recrutement de participants en France ; elles ont été extraites de la base de données www.clinicaltrials.gov et ne sont pas exhaustives. Le statut et les informations sur les études seront mis à jour sur une base semestrielle.

Les chercheurs et cliniciens qui souhaitent promouvoir ou compléter les informations publiées sur leur essai clinique sont invités à nous soumettre les informations sur leurs études afin qu’elles soient diffusées par la Fondation. Nous vous invitons à nous communiquer les résultats de vos études, notamment les publications scientifiques, dès leur disponibilité afin de les diffuser le plus largement à la communauté des patients et des chercheurs.

Nous invitons également les associations de patients et cliniciens en contact avec des patients atteints de RMS à les inciter à consulter cette plateforme s’ils désirent participer à une étude ou pour se tenir informé des dernières recherches sur leur maladie.

Ensemble, faisons avancer la recherche sur les RMS en France !