14ème Journée Jacques Courtin : découvrez le programme !

Organisée tous les ans, cette journée rassemble l’ensemble des porteurs de projets subventionnés par la Fondation durant l’année en cours. Chaque chercheur rend compte oralement de ses travaux devant le Conseil Scientifique, et l’ensemble des participants. Pour cette année exceptionnelle de reprise suite à la crise sanitaire, les grands projets collaboratifs seront présentés par les porteurs de projets et leurs équipes.

Lionel Comole, Directeur de la Fondation, ainsi que Yosra Messai, Directrice Scientifique présenteront la nouvelle stratégie scientifique 2020-2025 ainsi que les nouveaux appels à projets .

Les projets présentés durant la journée concernent l’ensemble des rhumatismes, et couvrent l’ensemble des axes de recherche, des aspects les plus fondamentaux (génétiques, mécanismes physio-pathologiques) jusqu’à des projets plus axés vers des applications (intérêt thérapeutique), ainsi que des recherches transversales (immunité et inflammation, os/cartilage) dont les objectifs sont évidemment de transmettre les innovations scientifiques vers une meilleurs prise en charge du patient, à terme.

Pour les chercheurs présents, la Journée Jacques Courtin représente une opportunité unique de discussions scientifiques, dans un climat très convivial, qui permet de susciter des collaborations ou encore des échanges entre équipes.

La 14ième Journée Jacques Courtin se tiendra le jeudi 25 novembre.

Découvrez le programme de cette journée :
Programme_JJC 2021