Liberté, Santé, Mobilité

LES RMS, véritable priorité de santé publique !

Étant donné la prévalence des Rhumatismes et maladies Musculo Squelettiques (RMS) et le fardeau que ces maladies imposent aux personnes en termes de réduction de mobilité, de capacité de travail et de qualité de vie et compte tenu de leurs conséquences économiques et sociales, la recherche sur les RMS devrait être considérée comme une véritable priorité de santé publique et nécessite d’être renforcée.

VOTEZ ARTHRITIS, ABONNEZ-VOUS AUX AVANCEES DE LA RECHERCHE !

* indicates required

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé sous la responsabilité de la Fondation Arthritis.

La Fondation Arthritis, une politique de recherche affirmée !

Le programme de la Fondation Arthritis s’articule autour d’axes de recherche prioritaires dans les cinq années à venir.

REVOLUTION TECHNOLOGIQUE

Exploiter les révolutions conceptuelles et technologiques pour avancer dans la compréhension des RMS

La révolution biologique et technologique en cours ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension du développement de ces maladies dans toute leur complexité mais également dans le développement de cibles thérapeutiques et l’identification de nouveaux marqueurs diagnostiques et pronostiques.

DIAGNOSTIC PRECOCE

Prévenir l’apparition des RMS et
établir un diagnostic plus précoce

Des résultats très encourageants plaident en faveur d’une intervention précoce chez des malades avec une pré-PR ou une PR tout à fait débutante ouvrant ainsi la voie à la mise en place de stratégies de dépistage et de prévention qui permettraient de réduire considérablement le fardeau que ces maladies imposent à la santé publique.

.

TRAITEMENT DE DEMAIN

Prendre en compte la singularité du patient
pour personnaliser le traitement

L’enjeu principal des années futures réside dans la prise en compte des caractéristiques individuelles des patients, notamment les facteurs pronostiques de réponse aux traitements et la génétique.

.

COMPRENDRE POUR FAIRE BOUGER

Identifier et mieux comprendre les comorbidités associées aux RMS

Mieux comprendre ces pathologies coexistantes peut améliorer notre compréhension de la physiopathologie des RMS, participer à prévenir certaines comorbidités ou y remédier mais aussi différencier les comorbidités liées à la pathologie initiale de celles dues aux traitements.

STOP DOULEUR & FATIGUE

Comprendre les mécanismes de la douleur et de la fatigue dans les RMS

La douleur accompagnant les RMS est en passe d’être reconnue en tant que pathologie en elle-même, justifiant sa prise en charge. Il est important d’identifier les causes sous-jacentes et les mécanismes précis de la douleur et la fatigue chez un patient individuellement afin de choisir la modalité de prise en charge la plus adaptée

Les axes prioritaires ont été définis en prenant en considération les enjeux actuels de la recherche sur les RMS identifiés par le COSR, les chercheurs de la Fondation, les cliniciens, les experts et les patients en adéquation avec les stratégies de recherche sur les RMS définis par l’EULAR et l’ACR, ainsi que les stratégies nationale et européenne de recherche.

La Fondation portera un intérêt particulier aux projets de rupture technologique et aux approches innovantes