Rencontre avec Jérémy Léonardi

» Soutenir la Fondation Arthritis, c’est venir en aide aux salariés de RDSL et j’espère trouver une solution à ces maux dont ils souffrent quotidiennement. Nous sommes très sensibles, chez RDSL, à la cause portée par la Fondation Arthritis. Nous allons d’ailleurs mener cette année des actions de sensibilisation et de prévention auprès de nos collaborateurs, afin de lutter efficacement contre ces maladies. »

–  Jérémy Léonardi,

Chef d’entreprise engagé auprès de la Fondation Arthritis

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Jérémy Léonardi, Président du groupe RDSL. Notre entreprise est un groupe familial de 40 ans d’existence. L’aventure a commencé en 1984 à la reprise par Joseph Leonardi et un collège de salariés de la société Roumec-Delouvrier. Le groupe s’est ensuite développé par l’intermédiaire de Dominique Leonardi dans les années 90. J’ai pris part à l’aventure familiale en 2003 au service commercial. Depuis 2018, je dirige le groupe.

Que fait votre entreprise ?

Notre entreprise propose des prestations de services marketing B2B et B2C. Nous avons trois grands métiers chez RDSL, tout d’abord le Marketing Direct : impressions numériques, personnalisation et façonnage des documents, mise sous pli. Notre deuxième métier est la Logistique : Logistique Marketing (diff usion documentaire en masse) et Logistique Industrielle (stockage et expédition de produits). Enfin, notre troisième métier est le CRM (customer relationship management) : la gestion de la relation clients en marketing. Le groupe RDSL compte
aujourd’hui 200 collaborateurs. Nous sommes basés sur deux sites de production, en Région Parisienne et à Marseille.

Comment avez-vous connu la Fondation Arthritis?

J’ai découvert la Fondation Arthritis grâce à l’une de mes relations professionnelles. Nous nous sommes rapprochés de la Fondation pour bâtir quelque chose ensemble. RDSL est partenaire mécène de la Fondation Arthritis depuis 6 ans, et nous en sommes très fiers.

Que signifie pour vous faire partie de la Fondation Arthritis?

Dans notre métier, les maladies articulaires et les troubles musculo squelettiques sont la première cause d’arrêt maladie. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’engager pour la recherche médicale sur ces pathologies. Soutenir la Fondation Arthritis, c’est venir en aide aux salariés de RDSL et j’espère trouver une solution à ces maux dont ils souffrent quotidiennement. Soutenir la Fondation Arthritis correspond également à une démarche personnelle, car depuis de nombreuses années ma mère souffre d’arthrose. Nous sommes très sensibles, chez RDSL, à la cause portée par la Fondation Arthritis. Nous allons d’ailleurs mener cette année des actions de sensibilisation et de prévention auprès de nos collaborateurs, afin de lutter efficacement contre ces maladies.

Quel est l’intérêt pour un chef d’entreprise de recourir au mécénat ?

Le mécénat est un outil formidable pour rapprocher entreprises et organisations à but non lucratif. En tant que chef d’entreprise, je trouve que le mécénat est un excellent moyen de créer du lien avec nos parties prenantes autour d’actions fortes de sens, et d’accompagner notre démarche de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Le mécénat révèle le cœur de l’entreprise.