La philanthropie, pour changer le monde

Aujourd’hui lorsqu’on parle de philanthropie, de quoi parle-t-on exactement ? Nous avons souhaité revenir avec vous sur les fondamentaux de cette notion.

Un peu d’Histoire

La philanthropie existe depuis les premières civilisations latines. A l’époque, la philanthropie était une relation binaire entre un monarque et
un artiste qui, en échange de protection, off rait à son bienfaiteur ses plus belles réalisations.
Au XIXe siècle, la philanthropie évolue avec de grandes familles d’industriels, qui font le choix de soutenir des actions sociales, afin de réduire les inégalités.
Au milieu des années 1980, la philanthropie se développe énormément en France, grâce à l’essor des Fondations. Elle devient ainsi un instrument pour le progrès social et un moyen pour les entreprises d’agir pour l’intérêt général.

La philanthropie ou l’amour de l’Humanité

La philanthropie n’est pas réservée à une élite ou un moyen de seulement bénéficier d’avantages fiscaux. Il s’agit d’un concept humaniste, qui consiste à agir de manière désintéressée et sans contrepartie, pour une cause ou une action qui tient à cœur.
Par l’acte du don, les philanthropes ont la conviction personnelle de vouloir changer la société et d’agir pour le bien commun.
Les dernières études ont montré que les philanthropes d’aujourd’hui ne sont pas seulement des personnes fortunées, mais un public de plus en plus jeune, qui souhaite s’engager pour construire un monde meilleur. En France, la philanthropie reste encore assez discrète face au modèle américain, où l’acte de générosité est
inscrit dans les mœurs. Il est cependant en hausse selon le panorama national des générosités, publié en septembre 2021 par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, qui l’estime à 8,5 milliards d’euros en 2019.

C’est grâce à cette générosité, à votre générosité, à la philanthropie, que la Fondation Arthritis finance une recherche de qualité sur les Rhumatismes et maladies Musculo Squelettiques. Notamment, grâce au soutien du Groupe Clarins qui prend en charge les frais de fonctionnement de la Fondation Arthritis, 100% des dons collectés auprès du grand public sont reversés à la recherche.