Les jeunes talents de la recherche Arthritis

Le programme de financement «Bourse de thèse CIFRE – ARTHRITIS R&D» a pour objectif de financer et co-encadrer une thèse en Sciences sur les Rhumatismes et maladies Musculo Squelettiques (RMS) en partenariat avec un laboratoire de recherche académique dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE). A travers ce programme, la Fondation souhaite attirer des jeunes scientifiques vers la recherche sur les RMS, contribuer à leur formation pour initier leur carrière de chercheur·se·s et encourager des propositions de recherche innovantes à fort potentiel de valorisation et porteuses de retombées scientifiques.

Formations & orientation

Le soutien aux jeunes chercheur·se·s contribue non seulement à la formation des jeunes scientifiques qui s’engagent dans la recherche sur les RMS, mais permet également d’orienter des jeunes chercheur·se·s scientifiques à fort potentiel vers les disciplines de la recherche sur les RMS.

La Fondation a fait du soutien à la nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs un enjeu primordial en y consacrant un financement dédié d’aide aux études et des thèses depuis 2006. Ce financement consiste en des allocations de recherche attribuées à des doctorant·es sélectionné·es à l’issue d’appels à projets. La Fondation a ainsi financé 37 projets de thèse pour un montant total de 2M d’Euros, ce qui représente 17% du budget total investi dans la recherche. Ces projets ont abouti à 84 publications scientifiques de haut niveau.

Dans sa stratégie scientifique 2020-25, la Fondation s’est donnée pour objectif de renforcer cette dynamique en proposant plus de financements aux jeunes chercheur·se·s afin de faire émerger les leaders de la recherche sur les RMS de demain. Cette volonté se concrétise principalement par un appel à projet annuel destiné aux doctorant·es : le programme de financement “Bourse de thèse CIFRE – ARTHRITIS R&D”.

Notre objectif

Soutenir une recherche innovante tournée vers le patient tout en augmentant le capital humain de chercheurs en rhumatologie.
La Fondation ambitionne de financer une dizaine d’étudiants par an pour près de 300 000 euros – choisis par notre Conseil Scientifique. Leur thématique est la recherche translationnelle (tournée vers le patient) et sur l’ensemble des pathologies musculosquelettiques. Pour répondre rapidement aux défis actuels posés par les RMS, la Fondation a choisi de financer en priorité des projets répondant à ses axes de recherche prioritaires qui cadrent les choix à faire sur les grands enjeux de la recherche sur les RMS en fonction des ressources de la Fondation et en tenant compte de l’état de progrès des connaissances sur chaque question.

La Fondation a choisi également de privilégier les projets présentant des approches innovantes et de rupture technologique et/ou conceptuelle. Dans sa stratégie scientifique, la Fondation a sélectionné 7 vecteurs d’innovation qui vont façonner les progrès de la recherche, du diagnostic et des thérapies, notamment dans la recherche sur les RMS. L’ensemble de ces progrès permettra de développer la compréhension des mécanismes physiopathologiques des pathologies complexes et l’identification de groupes de patient·es correspondant à un profil plus spécifique, défini par un patrimoine métabolique ou génétique particulier.

Dans le cadre de leur soutien à l’innovation et à l’émergence de projets dans le domaine des rhumatismes de l’enfant, la Fondation Arthritis et la Société Francophone de Rhumatologie et de Maladie inflammatoire pédiatrique (SOFREMIP) ont ouvert un appel à projet pour le financement pendant 3 ans d’une thèse. La lauréate est Norma SAAD avec son projet intitulé « Rôle des microARN dans la physiopathologie de l’arthrite chez les patients atteints de la fièvre Méditérranéenne familiale »