Rencontre avec notre jeune chercheuse Pauline Vachin

Notre Directrice Scientifique a été à la rencontre de Pauline Vachin, jeune chercheuse travaillant sur le projet Cure Ra.

Pouvez-vous vous présenter à nos donateurs ?

Je m’appelle Pauline VACHIN, je suis pharmacienne et chercheuse en Immunologie.
De nature curieuse, j’ai toujours aimé comprendre les mystères du corps humain et des patients. Aujourd’hui, je reste encore étonnée de gagner ma vie en réalisant ma passion, voire en l’enseignant à des étudiants qui viennent se former dans notre laboratoire.

Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ?

Le coup de cœur pour la recherche est venu en terminale quand j’ai pu partir un mois à Heidelberg dans un laboratoire de recherche. Le coup de foudre a été immédiat. J’ai découvert la joie de me lever chaque matin pour trouver les réponses à plein de questions dont nul n’a encore la réponse : identifier des nouvelles maladies, les comprendre, étudier comment les soigner… En faisant un double cursus Pharmacie-Sciences, j’ai travaillé d’abord sur des maladies génétiques rares puis, lors de ma thèse de sciences j’ai découvert l’étude du système immunitaire. Nouveau coup de foudre…

Pouvez-vous nous présenter le projet de recherche sur lequel vous travaillez et ses ambitions ?

Je travaille depuis maintenant 4 ans sur le projet CureRA qui regroupe les expertises de 4 équipes de recherche autour d’un but commun : trouver un traitement curatif à la polyarthrite rhumatoïde. Ce traitement vise à détruire les lymphocytes B responsables de la production des auto-anticorps : les B ACPA+.
Pour étudier l’efficacité de notre traitement, il a fallu réussir à cultiver, amplifier ces cellules qui sont rares et fragiles. Cela m’a pris plus de trois ans pour réussir à mimer ces cellules !
Après les bons résultats se sont vite enchaînés : nous avons réussi à démontrer l’efficacité de notre stratégie thérapeutique aussi bien in vitro qu’in vivo. Depuis nous avons déposé 3 brevets en espérant soigner des patients dans un futur proche.

La Fondation Arthritis en 3 mots

Ambitieux, Collaboratif et Novateur