Rencontre avec Romain
Quelle est la place du sport dans ton quotidien ?
Le sport prend beaucoup de place dans mon quotidien. Je m’entraîne entre 4 et 6 fois par semaine, aussi bien en course à pied sur route ou en trail, qu’à vélo ou qu’en renfort musculaire. Mon programme d’entraînement est défini à l’avance en fonction de mes objectifs de la saison. Pour mon défi de cet été, j’ai eu plusieurs échéances en début d’année qui m’ont permis de valider ma préparation. Pour la dernière ligne droite et les 2 derniers mois, je me focalise sur du volume et beaucoup de travail en côte, avec également une charge sur le dos pour simuler le poids du sac à dos que je porterai. Par ailleurs j’accorde une importance particulière à mon alimentation en privilégiant des ingrédients sains et peu gras. Toutefois le chocolat est mon péché mignon !
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton défi sportif?
Je vais tenter de rallier le lac Léman et le lac de Serre-Ponçon en empruntant uniquement les chemins. Je resterai sur 80% de cette traversée sur le GR5 qui traverse toutes les Alpes, puis bifurquerai au niveau de Briançon sur une variante du GR, direction sud-ouest. Au programme : 40km /jour avec 2200 mètres de dénivelé positif quotidien pendant 9 jours. Je serai seul et en totale autonomie. Je dormirai en refuge d’altitude tous les soirs et ils me fournirai la pension complète. je porterai mon sac avec le strict nécessaire de survie, soit environ 8 kg donc 2 litres d’eau.
Pourquoi souhaites-tu soutenir la Fondation Arthritis en portant ses couleurs?
Je souhaite soutenir la Fondation Arthritis afin de mettre en avant la pratique d’une activité physique dans le cadre d’un maintient du corps en bonne santé; également pour mettre en avant les programmes de la Fondation qui se bat pour faire avancer la recherche. Si j’arrive à boucler ma course en solitaire, j’aurai l’impression, à ma manière, de soutenir les malades atteints de rhumatismes et de douleurs articulaires.