Nos Chercheurs

Financée par la fondation depuis : 2019

de financement

interview

Pouvez-vous vous présenter à nos donateurs?

Je m’appelle Charles-Henry, j’ai 27 ans. Je suis originaire de Narbonne dans le sud de la France mais j’ai grandi dans les Pyrénées luchonnaises auxquelles je suis très attaché. Au fil des années, je me suis pris de passion pour les sports de montagne que je pratique très régulièrement

Quel est votre parcours ?

Après l’obtention de mon bac scientifique, j’ai pris trois années de césures pour me permettre de préparer le diplôme de guide haute-montagne pendant lesquelles j’ai pu voyager et découvrir de nouveaux massifs. Par la suite, j’ai décidé de reprendre mes études et je me suis donc inscrit notamment en biologie, étant attiré par cette matière depuis tout petit. J’ai alors obtenu une licence en biologie et physiologie, un master en immunologie et maladies infectieuses et je suis actuellement en thèse dans l’équipe de Jean-Charles GUERY qui s’intéresse aux différences liées au sexe dans l’immunité. Durant mes études, j’ai eu la chance d’intégrer son équipe de recherche qui m’a encouragé et soutenu durant mes études et m’a donné le goût de la recherche.

Sa Recherche

Charles Henry travaille sur le Lupus Érythémateux Systémique.

Son sujet de thèse : Analyse de l’échappement à l’inactivation de l’X de TLR7 dans les leucocytes primaires de femmes atteintes de lupus érythémateux systémique : impact sur la susceptibilité et la sévérité à la maladie.

Découvrez son projet de recherche

Ses Actualités