Nos Chercheurs

Financée par la fondation depuis : 2015

de financement

interview

Pouvez-vous vous présenter à nos donateurs ?

Je suis enseignant-chercheur depuis 2012 à l’Université de Lyon. Originaire de la région lyonnaise, j’ai eu la chance d’être recrutée dans une ville que je trouve très agréable ! En situation d’enseignant, j’essaie de transmettre les bases de ma discipline, en théorie comme en pratique. Une partie de mon travail de chercheur est très expérimentale, avec des manipulations en blouse au laboratoire et de la formation à la recherche. Un autre aspect de la recherche est plus théorique, au bureau (rédaction de projets ou d’articles, expertise…). J’apprécie particulièrement cette diversité dans mes missions professionnelles, dans le cadre d’un travail en équipe et au contact des jeunes générations.

Quel est votre parcours ?

J’ai initialement suivi une formation d’ingénieur en biosciences à l’INSA de Lyon. Diplômée en 2005, j’ai poursuivi mon cursus par une thèse en biochimie et biologie cellulaire : un travail de recherche sur le stress mécanique des cellules du cartilage. De 2009 à 2012, avec un CDD de chercheur, c’est dans le contexte de l’arthrose que j’ai poursuivi mon étude du cartilage. Maître de conférences depuis 2012, mes travaux portent à présent sur les mécanismes de la spondyloarthrite. En tant qu’universitaire, je ne travaille pas directement en contact avec les patients, mais il est important pour moi de collaborer avec des rhumatologues pour donner un sens clinique à mes objectifs de recherche.

Sa Recherche

Carole travaille sur la Spondyloarthropatie Ankylosante.

Mes projets de recherche concernent tous les mécanismes moléculaires et cellulaires de la spondyloarthrite. Ce rhumatisme est caractérisé en particulier par une formation anormale et excessive d’os au niveau des enthèses. Il s’agit de la zone d’insertion des tendons dans l’os, qui se rigidifie à cause de cette ossification (ankylose). Mes études visent à  définir quelles molécules et/ou quelles cellules sont particulièrement impliquées dans ce dérèglement pathologique. L’objectif de ces recherches fondamentales est de proposer ensuite des cibles thérapeutiques et des traitements pour améliorer les altérations structurales osseuses des patients.

Découvrez en plus sur son projet de recherche

Ses Actualités