Nos Chercheurs

Financée par la fondation depuis : 2015

de financement

interview

Pouvez-vous vous présenter à nos donateurs ?

J’ai 50 ans cette année, marié et papa de 3 enfants (un garçon de 15 ans et 2 jumelles de 12 ans). Ma femme est formatrice en informatique et aimerait me former à Excel ! Nous habitons Nantes, je travaille sur le site du CHU dans le centre ville et adore passer du temps sur la côte Atlantique. Nous y avons une petite maison, ce qui nous permet des week-ends vivifiants avec balade, plage et pêche à pied. Les jeunes ados de la famille rythment bien sur notre emploi du temps, entre club d’équitation, cours de cuisine et soirées pyjama. La lecture de romans policiers (Fred Vargas, Maxime Chattam…) ou de science fiction (René Barjavel, Bernard Werber…) ainsi que la philatélie me permettent de m’ « évader ».

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu mon baccalauréat à Angers en 1988, ma licence en biologie à Rennes puis mon master et doctorat à Nantes en 1998 dans le centre de recherche en Cancérologie et Immunologie. Adolescent, deux personnes ont influencé mon orientation. Mon père, né avec une malformation rénale, a du être transplanté avec un rein de sa mère, maintenant décédée. Le rein de ma grand-mère « survit » donc encore maintenant dans le corps de mon père… La deuxième personne est mon oncle qui fut directeur de recherche à l’EFS (établissement français du sang). Par la suite, de nombreux encadrants m’ont conforté dans mon choix, comme Heinz Baumann lors de mon post-doctorat aux USA ou Dominique Heymann à mon retour à Nantes en 2002.

Sa Recherche

Frédéric travaille sur la Polyarthrite Rhumatoïde.

Mon projet de recherche est volontairement très proche des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR). Ceci est possible grâce à des relations très fortes avec le Prof. Benoit Le Goff, rhumatologue au CHU de Nantes. L’accès à de nombreuses biopsies de patients nous permet de développer nos projets sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Nos travaux sur ces biopsies, les cellules des patients et sur des animaux atteints d’arthrite nous ont déjà permis d’identifier de nouveaux candidats médicaments anti-inflammatoires. Ils pourraient être particulièrement adaptés pour les patients mauvais répondeurs aux traitements actuels (30% des patients PR).

Découvrez en plus sur son projet de recherche

Ses Actualités