En phase avec sa stratégie de partenariats interdisciplinaires, la Fondation Arthritis s’associe à Immun4Cure avec un objectif clair : mieux comprendre les mécanismes de l’auto-immunité, détecter plus tôt les maladies, améliorer les parcours de soins et développer des traitements innovants.
Le partenariat se traduit déjà par l’organisation de la Journée Jacques Courtin à Montpellier et par le financement d’un projet labellisé de 300 000 € sur trois ans.
En 2025, son engagement majeur, véritable point fort de la collaboration, est le soutien à une thèse en sciences, d’une durée de trois ans pour former un jeune chercheur et renforcer durablement la recherche sur les maladies auto-immunes.
En 2020, la Fondation et la SOFREMIP s’allient pour promouvoir le développement de la recherche sur les particularités des rhumatismes inflammatoires pédiatriques et recharger la masse critique masse critique des chercheurs dans ce domaine.
En 2021, ce partenariat a notamment permis le financement de la thèse de Norma Saad avec pour objet d’étude : « Le rôle des facteurs épigénétiques dans la physiopathologie de l’arthrite chez les patients atteints de la fièvre méditerranéenne familiale ».
En 2025, ce partenariat permet également le financement d’une nouvelle thèse ciblée sur la Rhumatologie Pédiatrique. C’est le projet de Jérôme Granel qui est retenu : « Mieux comprendre le pré lupus hématologique de l’enfant dans le but de prévenir l’évolution vers le lupus. »
La Fondation et la Fédération Hospitalière Universitaire FHU CARE annoncent une collaboration innovante pour promouvoir la recherche scientifique dans le domaine des maladies auto-immunes et du cancer.
Cette collaboration permet notamment le financement d’un projet de recherche labellisé Arthritis, à hauteur de 200 000 euros sur 3 ans , porté par le Pr Xavier Mariette intitulé : Biothérapies anti-inflammatoires et cancer : le Yin et le Yang ».
Une formation en ligne (SPOC MIRACIP) est également mise à disposition de l’ensemble des chercheurs Arthritis qui le souhaitent. Ces cours en ligne offrent une compréhension approfondie de la relation entre l’auto-immunité et le cancer et sont animés par des experts internationaux.
Enfin, ce partenariat financera également une thèse CIFRE.
La Fondation et la Société Française de Rhumatologie (SFR) travaillent main dans la main depuis des années afin de promouvoir la recherche en Rhumatologie, notamment dans le cadre de : « ECR – Ensemble Contre les Rhumatismes » ou encore pour le projet BACK4P.
En 2025, ce partenariat permettra également le financement d’un nouveau projet autour de la prévention des rhumatismes.
Le partenariat entre Arthritis et la Fondation de France a pour objectif de co-financer et co-diriger une thèse de doctorant, afin de participer au soutien de la recherche sur l’Ostéogenèse Imparfaite.
En 2024, la thèse de Dione Saurat est ainsi financée, avec son projet intitulé : « Le rôle du Calcium dans la sécrétion de collagène dans l’Ostéogenèse Imparfaite»
.
Le partenariat entre la Fondation et Malakoff Humanis permet le financement du projet Back4P, dont l’objectif est de développer un outil de prédiction du risque de développement du handicap et un outil de coaching personnalisé destiné à soutenir les patients lombalgiques dans leur quotidien.
Pour en savoir plus, consultez le site dédié à ce projet.
Clarins et la Fondation ont un lien spécial qui dure depuis plus de 30 ans.
Ce partenariat a permis de soutenir plusieurs financements de projets comme le projet CURE-RA ou encore le projet MIRIAD (1,5M€ de financement sur trois ans).
Clarins reverse également une partie de ses ventes sur certains produits (les Huiles « Tonic »* et Huiles « Relax »).
Pour en savoir plus sur ce partenariat, consultez la page dédiée.