Wakkach Abdelilah, Laboratory of Molecular Physio-Medicine (LP2M), CNRS Universitè de Nice Sophia-Antipolis, Nice
Les lymphocytes T CD4+ sont des acteurs majeurs de l’inflammation et représentent des cibles thérapeutiques intéressantes pour les maladies inflammatoires chroniques. Cependant, une partie de ces cellules devient des lymphocytes mémoires qui résident dans des niches protectrices dans la moelle osseuse, ce qui les rend résistants aux traitements anti-inflammatoires. Ces cellules sont alors capables de perpétuer la maladie.
Nous avons identifié dans les maladies inflammatoires chroniques, dont l’arthrite rhumatoïde, des lymphocytes T mémoires responsables de la destruction osseuse associée à ces maladies. Nos résultats préliminaires suggèrent que les ostéoclastes (OCLs), cellules responsables de la résorption osseuse, contrôleraient la sortie des lymphocytes mémoires de leur niche ce qui éliminerait l’effet protecteur de cette niche.
Objectifs du projet
Notre but est donc d’évaluer si la stimulation transitoire des OCLs permet de faire sortir lymphocytes mémoires hors de cette niche et de les rendre ainsi sensibles aux traitements anti-inflammatoires, et de comprendre le rôle des OCLs sur cette niche. Cette étude sera réalisée chez la souris dans un modèle murin d’arthrite rhumatoïde. Cette approche simple et peu coûteuse, pourrait permettre d’éliminer ou de diminuer les lymphocytes mémoires pathogéniques et d’améliorer ainsi l’efficacité des traitements anti-inflammatoires.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : Arth