UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE
Étant donné la prévalence des RMS et le fardeau que ces maladies imposent aux personnes en termes de réduction de mobilité, de capacité de travail et de qualité de vie et compte tenu de leurs conséquences économiques et sociales, la recherche sur les RMS devrait être considérée comme une véritable priorité de santé publique et nécessite d’être renforcée.
POURQUOI INVESTIR DANS LA RECHERCHE ?
La recherche médicale est indispensable pour comprendre les origines, les causes et les évolutions de ces maladies. Elle permet de développer des outils diagnostiques plus précis, des thérapies plus efficaces pour limiter et prévenir leurs conséquences invalidantes et, ouvrir une voie vers un traitement curatif.
Au cours des dernières années, la recherche et l’innovation dans les RMS a produit des résultats significatifs avec un impact important sur la qualité de vie des patients.
L’alliance entre la recherche fondamentale et clinique a permis, par exemple, la découverte d’une nouvelle classe de médicaments innovants qui ont révolutionné le traitement de l’arthrite inflammatoire au début des années 2000. Il s’agit des biothérapies telles que les anti-TNF, qui ciblent spécifiquement des molécules de l’inflammation. Ces traitements ont considérablement amélioré la qualité de vie et le quotidien de nombreuses personnes atteintes d’arthrite inflammatoire.
L’investissement dans la recherche sur les RMS permet non seulement d’améliorer la santé des patients mais génère également un gain pour le système de santé.
Une étude réalisée au Royaume-Uni a montré qu’environ chaque 1€ investi dans la recherche médicale fournit un retour sur investissement en termes de frais de santé d’environ 0,25€ par an, à vie.
Ces résultats sont encourageants mais des efforts sont nécessaires pour continuer à soutenir la recherche afin de renforcer les capacités de recherche et accélérer la production de nouvelles connaissances et leur mise en œuvre dans la pratique.