Essais cliniques

Association entre la concentration de polyglutamate de méthotrexate et la réponse clinique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités avec du méthotrexate injectable en sous-cutané

Saint-Etienne

Phase :

Phase 4

Pathologies :

Polyarthrite Rhumatoïde

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Biologique

Questionnaire

Le méthotrexate (MTX) est le traitement de première intention de la polyarthrite rhumatoïde. Le dosage de polyglutamates de MTX (MTX-PG) permet d’estimer l’absorption du MTX. L'objectif de cette étude est d'étudier l’association entre un faible taux de MTX-PG et une faible réponse clinique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active, en comparaison aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en rémission. La corrélation entre ce faible taux et l’adhérence au traitement sera aussi étudiée. Cette étude a débuté en Juillet 2018 ; une analyse sanguine et un questionnaire seront effectués sur un total de 60 patients. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d’au moins 18 ans, être atteints de polyarthrite rhumatoïde active ou en rémission, et être traités par le MTX pendant au moins 6 mois avec une dose stable pendant 3 mois.

Hubert MAROTTE

hubert.marotte@chu-st-etienne.fr