Essais cliniques

Interventions :

Biologique

Questionnaire

L'association du méthotrexate (MTX) en association à un médicament antirhumatismal biologique modificateur de la maladie (bDMARD) constitue la deuxième ligne ligne de traitement par le MTX dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Le dosage des polyglutamates du MTX (MTX-PG) permet d’estimer l’absorption du MTX, avant de passer à un deuxième bDMARD. L'objectif de cette étude est d'évaluer chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par du MTX associé à un premier bDMARD, l’association entre un faible taux de MTX-PG et une faible réponse clinique chez les patients en phase active en comparaison à ceux en rémission. La corrélation entre ce faible taux et l’adhérence au traitement sera aussi étudiée. Cette étude a débuté en Octobre 2020 ; un prélèvement sanguin et un questionnaire seront effectués sur un total de 60 patients. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d’au moins 18 ans, être atteints de polyarthrite rhumatoïde active ou en rémission, et être traités par le MTX pendant au moins 6 mois avec une dose stable pendant 3 mois.

Hubert MAROTTE, MD PhD

hubert.marotte@chu-st-etienne.fr