Essais cliniques

Biothérapies et éducation thérapeutique dans les rhumatismes inflammatoires chroniques

Clermont-Ferrand

Phase :

NA

Pathologies :

Polyarthrite Rhumatoïde

Spondyloarthrite

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Éducation thérapeutique

L’objectif principal de cette étude est de comparer l’impact de l’association de séances d’éducation thérapeutique individuelles et collectives à des séances d’éducation thérapeutique individuelles uniquement sur l’acquisition de compétences en sécurité chez les patients présentant un rhumatisme inflammatoire chronique et traités par biothérapie sous cutanée. Des questionnaires seront effectués après 6 et 12 mois pour évaluer les compétences acquises en matière de sécurité. Cet essai a débuté en Février 2019 et incluera 120 patients qui seront randomisés dans l'un des deux groupes d'interventions à comparer. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d'au moins 18 ans, être atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante et prêts à initier une première biothérapie sous-cutanée. Les patients ne peuvent pas participer à l'étude s'ils ont déjà été traités par une biothérapie intraveineuse ou s’ils n'ont pas la capacité à remplir le questionnaire.

Lise LACLAUTRE

drci@chu-clermontferrand.fr