Essais cliniques

Déchiffrage d’une signature spécifique de l’immunosénescence induite chez les patients COVID-19+ par rapport aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Montpellier

Phase :

Pathologies :

Polyarthrite Rhumatoïde

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Biologique

Le vieillissement immunitaire ou immunosénescence se définit comme une détérioration du système immunitaire. On ne sait pas encore si l'association de la gravité de la maladie COVID-19 avec l'âge est principalement liée à l'immunosénescence des patients infectés. Il est intéressant de noter que l'épuisement des cellules T et l'immunosénescence prématurée ont également été observés dans des maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR). Pour mieux comprendre les mécanismes immunologiques impliqués dans la physiopathologie du SRAS-Cov-2, cette étude vise à comparer les schémas d'immunosénescence observés au cours de la PR, du vieillissement et chez les patients infectés par le SRAS-Cov-2, afin de concevoir des interventions thérapeutiques améliorées. Cette étude a débuté en Juillet 2021 et incluera 45 patients. Des prélèvements sanguins seront effectués. Pour participer à l'étude, les patients doivent être atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les patients ne peuvent pas participer à l'étude s’ils sont séropositifs, diabétiques ou souffrent d'obésité morbide (IMC > 40kg/m2), si elles sont des femmes enceintes, allaitantes ou non ménopausées ne prenant pas de contraception efficace.

YVES MARIE PERS

ym-pers@chu-montpellier.fr