Essais cliniques

Efficacité d’une organisation de soins optimisée pour les patients atteints de fibromyalgie.

Annonay

Firminy

Montbrison

Rive-de-Gier

Roanne

Saint-Etienne

Phase :

NA

Pathologies :

Activité physique

Fibromyalgie

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Activité physique

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une organisation de soins associant une pratique d’activité physique adaptée encadrée et des séances d’éducation thérapeutique du patient avec entretiens motivationnels, en comparaison avec la pratique clinique habituelle (conseils d’activité physique adaptée en autonomie à domicile et des séances d’éducation thérapeutique du patient avec entretiens motivationnels). Cette étude a débuté en Janvier 2020 et incluera 330 patients. Les patients qui suivent le programme d’activité physique adaptée encadrée recevront deux séances d'exercice hebdomadaires pendant un mois en milieu hospitalier suivies de deux mois d'activité dans une association ou un club. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d’au moins 18 ans, être atteints de fibromyalgie et peuvent parler et écrire en Français. Les patients ne peuvent pas participer à l'étude s’ils ont des maladies associées qui contre-indiquent la pratique d'une activité physique.

David HUPIN

David.Hupin@chu-st-etienne.fr