Essais cliniques

Évaluation des déterminants de la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie

Strasbourg

Phase :

NA

Pathologies :

Fibromyalgie

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Activité physique

L'objectif de cette étude est d'étudier l'intérêt thérapeutique d'une pratique régulière d'activité physique modérée dans un institut de réadaptation ou dans un club sur la qualité de vie des patients fibromyalgiques ainsi que sur leurs activités physiques (déplacements,...) dans la vie quotidienne. Cet essai a débuté en Septembre 2015 et incluera 100 patients suivis durant 6 mois au moyen de questionnaires. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés de 20 à 60 ans être fibromyalgiques et capables de réaliser une activité physique modérée. Les patients ne peuvent pas participer à l'étude s’ils présentent des affections cardio-respiratoires ou musculo-squelettiques empêchant l'activité physique ou toute autre maladie.

Jehan Lecocq

jehan.lecocq@chru-strasbourg.fr