Essais cliniques

Impact de la pandémie de COVID-19 et de la distanciation sociale sur la santé mentale des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques

Bordeaux

Créteil

Lille

Montpellier

Saint-Etienne

Toulouse

Phase :

NA

Pathologies :

Rhumatisme articulaire aigu

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Biologique

Questionnaire

L'objectif de cette étude est d'évaluer les conséquences de la pandémie du COVID-19 et de la distanciation sociale sur la santé mentale des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques. L'évaluation se fera avec un questionnaire déployé sur 6 mois permettant de suivre le changement du niveau de stress chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire comparativement à un groupe témoin de patients atteints d'une maladie musculo-squelettique non inflammatoire ou dégénérative. Une étude annexe sur 100 patients sera également réalisée par prélèvement d'échantillons sanguins et salivaires pour quantifier les taux sériques de cytokines et déterminer les profils transcriptomiques. Cette étude a débuté en Mars 2021 ; au total 318 patients y seront inclus. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d’au moins 18 ans et être atteints d'un rhumatisme inflammatoire chronique. Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les patients atteints de maladies psychiatriques ne peuvent pas participer à l'étude.

Thierry SCHAEVERBEKE, Prof

thierry.schaeverbeke@chu-bordeaux.fr