Essais cliniques

Pertinence d’un programme d’activité physique adapté et encadré chez les patients atteints de fibromyalgie. L’étude FIMOUV 1.

Saint-Etienne

Phase :

NA

Pathologies :

Activité physique

Fibromyalgie

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Activité physique

L’objectif de cette étude est de comparer l'impact d'un programme de 3 mois d'activité physique adaptée et encadrée associant la prise en charge hospitalière (1 mois) et un suivi extérieur (2 mois) sur l'état de santé des patients atteints de fibromyalgie, par rapport à un groupe témoin recevant de simples conseils pour pratiquer une activité physique à domicile. Cet essai a débuté en Novembre 2018 ; au total 220 patients atteints de fibromyalgie seront inclus et seront évalués à 3, 6 et 12 mois après le début du programme. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d’au moins 18 ans et être atteints de fibromyalgie. Les patients ne peuvent pas participer à l'étude s’ils ont des maladies qui contre-indiquent la pratique d'une activité physique (cardiaques, respiratoires...).

David HUPIN

David.Hupin@chu-st-etienne.fr