Analyses multidimensionnelles du profil immunitaire des neutrophiles chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

NARANJO GOMEZ Maria, Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB) Montpellier

Contexte

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune débilitante qui touche des millions de personnes dans le monde. Il s’agit d’une maladie auto-immune hétérogène caractérisée par une inflammation persistante des articulations. En l’absence de traitement adéquat, les patients développent des déformations articulaires et une incapacité fonctionnelle progressive, ce qui est préjudiciable à la fois pour l’individu et pour la société. Il reste donc des besoins non satisfaits pour parvenir à des diagnostics plus précis et à des thérapies plus efficaces. Le processus inflammatoire de l’articulation implique diverses cellules immunitaires, dont les neutrophiles (PNN).

Récemment, les PNN sont apparus comme des acteurs importants dans la régulation de l’immunité innée et adaptative. Cependant, la pertinence fonctionnelle des immunomodulateurs/médiateurs dérivés des neutrophiles dans la PR est incomplètement comprise. Ces dernières années, le traitement de la PR a été efficace grâce à l’accent mis sur le traitement précoce de la maladie (avant que les dommages ne deviennent importants), mais aussi grâce à l’introduction de médicaments biologiques antirhumatismaux modificateurs de la maladie (bDMARD) coûteux – tels que les anticorps monoclonaux (mAb), – notamment les agents anti-TNFa, qui sont devenus le traitement de première intention des bDMARDs. Cependant, en raison de différences individuelles, le taux de réponse à ce traitement de première ligne se situe actuellement entre 60 et 70%, ce qui est insuffisant.

Compte tenu de ce besoin non satisfait et des perspectives thérapeutiques potentielles, nous proposons d’exploiter cette nouvelle vision du rôle d’orchestrateur immunitaire des PMN lié à l’activation des auto-anticorps pathogènes dans la PR afin d’améliorer la réponse des patients aux traitements de première ligne tels que les agents anti-TNFa.

EMERGENCE

Projet sélectionné lors de l’appel à projets  « Subvention Arthritis pour l’émergence de projets » 2023

Objectif du projet

Le présent projet vise à caractériser les altérations phénotypiques et fonctionnelles des PMN dans les échantillons sanguins de patients atteints de PR.

Nous effectuerons une caractérisation prospective de ces cellules myéloïdes avant et après le traitement afin d’évaluer comment l’état fonctionnel des PMN affecte la réponse au traitement anti-TNFa. Cela permettra d’identifier les composants immunitaires clés potentiellement impliqués dans l’activation et/ou le recrutement des PMN (et d’autres cellules myéloïdes) qui pourraient jouer un rôle dans la pathogenèse de la PR et pourraient aider à prédire la réponse aux agents anti-TNFa, guidant ainsi la prise de décision en matière de stratégies thérapeutiques.

Mots clés : RMD: Polyarthrite Rhumatoïde – Immunology – Phenotyping: Spectral and Classical Flow – Cytometry – Transcriptomic (700 genes) – NanoString technology – RNA modifications – Epitranscriptonic – Cytokine Beads Array (Flow Cytometry) Human samples – Healthy donors – RA patients