YSSEL Hans, INSERM U 844, Hôpital Saint-Eloi, MONTPELLIER
Les chimiokines, protéines agissant par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques, sont impliquées dans la migration des cellules immunitaires vers les tissus inflammés, notamment les articulations. La chimiokine CCL20, en particulier, est sécrétée dans les articulations des patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde (PR). CCL20 attire dans les articulations différents globules blancs (leucocytes) pro-inflammatoires exprimant son unique récepteur, CCR6.
Par ailleurs, une étude récente montre que ce récepteur est associé à une plus grande susceptibilité de développer la maladie. Le rôle clé de CCR6 dans le processus inflammatoire de la PR en fait une cible de choix pour le développement de nouveaux traitements.
Objectifs du projet
Dans ce programme, nous proposons de développer une nouvelle génération d’anti-inflammatoires ciblant spécifiquement CCR6 pour inhiber le recrutement des cellules pro-inflammatoires dans la synovie. A terme, l’utilisation topique de ce traitement pourrait être envisagée sous la forme de gel applicable directement au niveau des articulations enflammées.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : –