Effets pro-inflammatoires des cristaux d’apatite carbonatés dans les tendinopathies calcifiantes de l’épaule

BLANCHARD Frederic, Phy-Os, sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés, Faculté de médecine (Nantes)

La tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs est due à des dépôts d’apatite dans les tendons des épaules. Les patients atteints de tendinopathie calcifiante ont des douleurs chroniques à l’épaule et un handicap fonctionnel. Bien que la maladie soit fréquente (environ 10 à 42% des épaules douloureuses), à notre connaissance, il n’existe aucune donnée dans la littérature sur les effets pro-inflammatoires induits par les cristaux d’apatite carbonatée chez des patients présentant des tendinopathies calcifiées.

Objectifs du projet

Mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la phase inflammatoire induite par ces cristaux lors de l’initiation de la résorption.

Nous allons donc étudier ces phénomènes en utilisant une biocollection d’apatite résultant de calcifications de patients traités par ponction et lavage sous ultrasons (136 patients disponibles, PHRCi CALCECHO). Dans un premier temps, nous étudierons l’effet pro-inflammatoire in vitro des cristaux sur des cultures de monocytes, de macrophages, de ténocytes et d’ostéoclastes. Pour identifier les mécanismes sous-jacents, nous utiliserons des inhibiteurs disponibles (anticorps neutralisants, inhibiteurs chimiques) et des techniques de knockdown génique (siARN).

Deuxièmement, nous étudierons ces effets inflammatoires in vivo chez la souris en utilisant le modèle de «poche à air». Les cristaux des patients seront injectés dans la poche et l’inflammation aiguë sera étudiée. Nous étudierons également l’effet d’agents anti-inflammatoires utiles chez les patients: les corticostéroïdes seront injectés localement dans la poche; les AINS tels que le Meloxicam, un inhibiteur de la COX2, seront administrés par voie orale.

Une meilleure compréhension de ces mécanismes inflammatoires devrait aboutir à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et à une meilleure prise en charge de ces patients.

Mots clés : Calcification, tendon, inflammation

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux