Etude des récepteurs de chémokines et de la migration du lymphocyte B régulateur, chez l’individu sain et chez le patient atteint de polyarthrite rhumatoïde

Rachel AUDO, IGMM, CNRS 5535, 1919 route de Mende, 34293 Montpellier Cedex

Les lymphocytes B jouent un rôle central dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). En effet, ces cellules produisent les auto-anticorps mais aussi des protéines de l’inflammation. En revanche, on sait depuis peu que certains sous-types de lymphocytes B, les lymphocytes B régulateurs (Bregs) sont capables de controler l’auto-immunité. Cette action protectrice est principalement due à la production par les Bregs d’une protéine anti-inflammatoire: l’interleukine-10 (IL-10).

Nous avons récemment montré que ces cellules- que nous appelons B10 pour lymphocytes B producteurs d’IL-10 – sont importantes dans les phases initiales de développement de la PR. En effet, un déficit en B10 est retrouvé dans la PR, spécialement dans la PR récente (Daïen et al. Arthritis Rheum 2014).
A ce jour, l’étude des B régulateurs est assez complexe, car ces cellules restent mal caractérisées. Ainsi, il n’existe pas de marqueurs spécifiques et la définition actuelle, basée sur la production d’IL-10, nécessite des manipulations de stimulation in vitro et des techniques de marquages assez complexes.

Objectifs du projet

Un de nos axes de travail est donc de trouver une définition plus pratique pour l’étude et l’isolation des B régulateurs. Pour cela, nous proposons d’établir leur profil d’expression -c’est à dire la répartition- des récepteurs de chémokines, protéines impliquées dans la migration des cellules immunitaires, afin de trouver un profil spécifique du B10 permettant de l’identifier plus facilement. Nous comparerons également le profil de récepteur de chémokines du B régulateur de patient atteint de PR et de l’individu sain.

Enfin, nous souhaitons aussi analyser la capacité de migration des B régulateurs, notamment au niveau des articulations, des B10 de patients sains et de patients atteints de PR pour évaluer s’il existe un défaut de migration dans la PR et envisager des moyens de restaurer la migration des B régulateurs au sein des articulations touchées.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : articulations, chémokines, inflammation, lymphocytes B, migration

La fondation sur les réseaux