Évaluation du potentiel théranostique de miR-342-3p dans l’arthrite

DUROUX-RICHARD Isabelle, Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapies (IRMB), Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier

La destruction articulaire est une des caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde (PR), liée à une activation anormale des progéniteurs ostéoclastiques. Les ostéoclastes (OCL) responsables de la perte osseuse se retrouvent à l’interface de la membrane synoviale et de l’os articulaire, et sont différenciés à partir de progéniteurs myéloïdes circulants qui infiltrent la synoviale articulaire. Parmi les acteurs moléculaires responsables de la régulation de l’expression des gènes, les micro(mi)ARNs jouent un rôle majeur dans de nombreux processus physiologiques en régulant les programmes génétiques au niveau post-transcriptionnel.

Les miRNA jouent un rôle essentiel dans le remodelage osseux, en régulant la différenciation et la fonction des osteoclasts. Ils peuvent d’autre part servir de biomarqueurs diagnostiques potentiels et aussi des cibles thérapeutiques pour l’arthrite.

Récemment, nous avons identifié que miR-342-3p était surexprimé dans les progéniteurs ostéoblastiques des souris arthritiques, et qu’il favorisait la formation des OCL en modulant la mobilité et la survie des progéniteurs des ostéoclastes.

Objectifs du projet

Etudier l’influence de miR-342-3p sur l’érosion osseuse au cours du développement de l’arthrite et d’évaluer ainsi son potentiel théranostique dans l’arthrite.

Mots clés : microRNA, osteoclaste, arthrite, érosion osseuse

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux