La VE-cadhérine dans la polyarthrite rhumatoïde: Etude de la phosphorylation par analyse de souris knock-in et investigation des mécanismes de clivage induit par les cytokines

SIDIBE Adama, INSERM U 882, CEA, GRENOBLE

L’angiogenèse est un processus physiopathologique qui consiste en la formation de nouveaux vaisseaux
sanguins à partir de vaisseaux préexistants. Elle permet l’approvisionnement de nouvelles couches de cellules en manque de nutriments et d’oxygène. Comme dans les cancers, l’angiogenèse est nécessaire dans la progression de la polyarthrite rhumatoïde. Le design de moyens thérapeutiques innovants, dans cette maladie, passera par une meilleure connaissance des étapes clefs du processus angiogénique. Une de ces étapes est la migration des cellules endothéliales et elle nécessite la phosphorylation sur tyrosine 685 (Y685) de la cadhérine de l’endothélium vasculaire ou VE-cadhérine, qui est la protéine d’adhérence majeure des jonctions adhérentes endothéliales. Cette phosphorylation sur Y685 permet la rupture des jonctions.

Certains de nos résultats suggèrent un lien entre la phosphorylation de la VE-cadhérine et son clivage. L’importance de Y685 étant évident pour le processus angiogenique, il est important de connaître son rôle dans la fonction de la VE-cadhérine, l’angiogenèse physiologique et pathologique in vivo afin de permettre le développement d’outils thérapeutiques plus efficaces. Pour cela nous avons réalisé des souris knock-in Y685F qui n’ont plus cette tyrosine, pour tester des modèles d’angiogenèse et de polyarthrite.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Angiogenèse