Le rôle de TLR7 dans le développement du syndrome de Gougerot-Sjögren

Lena ALEXOPOULOU, Inserm U1104, 163 Avenue de Luminy, Campus Luminy, Case 906, 13288 Marseille, Cedex 09

Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS)* est une pathologie auto-immune systémique chronique, qui se caractérise par la présence d’infiltrats lymphocytaires dans les glandes salivaires et lacrymales. Le syndrome peut être isolé (SGS primitif) ou associé à une autre maladie auto-immune (SGS secondaire) tel que le lupus érythémateux systémique (LES) ou la polyarthrite rhumatoïde. À l’heure actuelle, aucune thérapie efficace n’est disponible et le traitement est principalement symptomatique. Les récepteurs de type Toll (TLRs) intracellulaires reconnaissent les acides nucléiques microbiens ou endogènes et sont impliqués dans la défense anti-microbienne de l’hôte, ainsi que dans le développement de maladies auto-immunes.

Les études précédemment effectuées dans l’équipe ont démontré que les souris déficientes pour TLR8 (TLR8ko) développent un LES dû à une surexpression de la signalisation TLR7; parce que TLR7 participe à la pathologie du LES chez l’homme et est exprimé dans les glandes salivaires, nous avons émis l’hypothèse que TLR7 pourrait être impliqué dans le développement du SGS. De fait, nos données préliminaires ont montré que les souris TLR8ko développement une pathologie SGS, alors que les souris double-déficientes pour TLR7/8 (TLR7/8ko) sont préservées, indiquant que la signalisation TLR7 a un rôle pathogénique dans le développement du SGS.

Objectifs du projet

Par conséquent, l’objectif de notre projet actuel est d’étudier l’implication de TLR7 dans le développement du SGS en utilisant comme modèles animaux les souris TLR8ko et TLR7/8ko. Nous pensons que nos études feraient progresser notre compréhension de l’implication de TLR7 dans le SGS et pourraient conduire au développement de nouveaux traitements des maladies auto-immunes en ciblant TLR7.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : auto-immunité, glande salivaire, souris transgéniques, syndrome de Gougerot-Sjogren, TLR7