Pathophysiologie des défauts génétiques du lupus précoce et de l’arthrite juvénile idiopathique

Matthieu MONCAN, Immunogenetics of pediatric autoimmune diseases, INSERM U1163  Equipe Frédéric Rieux Laucat, INSTITUT IMAGINE 3ème étage, 24 Boulevard du Montparnasse 75015 Paris France

Le lupus précoce et l’arthrite juvénile sont deux maladies inflammatoires chroniques qui peuvent trouver leurs origines dans des mutations génétiques.

Notre laboratoire a découvert chez des familles de patients atteints de ces maladies des mutations dans des gènes codants pour des protéines liées au stress du réticulum endoplasmique (RE) et à l’élimination de cellules apoptotiques par les cellules dendritiques (DC).

Le but de notre projet est de comprendre les conséquences de ces mutations dans le développement de ces maladies. A travers des études fonctionnelles et moléculaires, nous déterminerons les voies immunitaires et inflammatoires perturbées par ces mutations.

Objectifs du projet

Le projet est centré sur deux objectifs :
1- L’étude de la dérégulation de la réponse au stress du RE induit par des mutations d’ERN1 permettra de comprendre le rôle de ce processus dans l’auto-immunité. Nous étudierons l’activité d’épissage des ARN et l’activation de la voie JNK par IRE1α et nous essaierons d’identifier sur quels types cellulaires ces défauts ont un impact important.
2- L’étude de l’élimination de cellules apoptotiques par les DC permettra de valider les mutations de PTX3 identifiées et de mesurer leur impact dans l’initiation de l’inflammation.

Les résultats obtenus permettront de développer des cribles pour rechercher des défauts similaires chez d’autres patients atteints de lupus ou d’arthrite juvénile. La mise en évidence de tels défauts permettra alors une étude génétique de ces patients en ciblant des gènes candidats impliqués dans ces voies. Ce projet devrait permettre d’apporter des connaissances fondamentales sur les mécanismes impliqués dans la rupture de la tolérance et dans l’inflammation. De plus ces travaux pourront permettre une stratification des patients atteints de pathologies comme le lupus et l’arthrite juvénile idiopathique systémique, et devraient permettre d’identifier des cibles thérapeutiques qui pourront être validées dans des modèles cellulaires ou animaux.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Arthrite, ERN1 PTX3, inflammation, lupus

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux