Relier génotype, fonctions immunitaires et pathologie dans les spondyloarthrites

Lars ROGGE, CNRS URA 1961, Immunoregulation Unit, Institut Pasteur, Department of Immunology, 25, rue du Docteur Roux, 75724 Paris

Les maladies inflammatoires chroniques sont à l’origine d’une morbidité importante avec d’importantes conséquences pour l’individu et pour la société. La connaissance limitée de la pathogénie de ces affections rend difficile leur diagnostic précoce et le développement de thérapeutiques plus spécifiques et efficaces. Ces dernières années, la réalisation de criblage génome-entier (GWAS) a conduit à l’identification de nombreux gènes non connus antérieurement comme étant impliqués dans la pathogénie de ces affections, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour étudier la pathogénie de ces affections. Le challenge actuel est d’établir une corrélation entre les variantes génétiques identifiées grâce aux criblages du génome et le mécanisme effecteur impliqué dans les mécanismes pathogéniques, et de traduire les données génétiques en outils diagnostiques ou cibles dans le cadre de stratégies thérapeutiques.

Pour réussir ce challenge, il est nécessaire de réaliser des études cliniques sur les différentes voies de signalisation du système immunitaire, le réseau transcriptionnel et le génotype chez un individu donné, affin d’établir un lien entre variation génétique, phénotype, fonction cellulaire, et pathologie. Cette approche nous permettra de progresser dans la compréhension des mécanismes pathogéniques impliqués, d’identifier de nouveaux outils diagnostiques pertinents, des cibles thérapeutiques et des marqueurs diagnostiques ou pronostiques. La conséquence à long terme de cette stratégie sera le développement de thérapeutiques ciblées pour un individu d’un génotype donné.

Objectifs du projet

Le principal objectif de ce projet est de définir des gènes, des voies de signalisation et des circuits de régulation impliqués dans la pathogénie des spondylarthrites. En particulier, nous explorerons la complexité des interactions génétiques afin de définir des combinaisons spécifiques de variantes génétiques impactant les fonctions du système immunitaire et à l’origine de la pathologie étudiée.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Analyse de la réponse immune, réponse au traitement, spondylarthrite, spondiloarthrites, thérapie anti-TNF, variantes génétiques et fonctions des cellules immunitaires

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux