Rôle de la O-GlcNAcylation des protéines dans l’homéostasie du cartilage et l’arthrose: GHOST

VINATIER Claire,  Regenerative Medicine and skeleton Research à Nantes

Objectifs du projet

L’arthrose, la maladie articulaire la plus fréquente chez l’adulte, affecte plus de 300 millions de personnes dans le monde. L’arthrose touche les articulations périphériques et celles de la colonne vertébrale et endommage tous les composants de l’articulation. A l’instar du vieillissement, l’arthrose est décrite comme la conséquence d’une perturbation de l’homéostasie cartilagineuse. Afin de maintenir leur homéostasie, les chondrocytes dépendent de l’activité autophagique pour l’élimination des organites ou macromolécules endommagées ou non-fonctionnels. Avec l’âge et au cours de l’arthrose, l’accumulation de molécules endommagées provoque un stress oxydatif qui entraîne la sénescence des chondrocytes.

EMERGENCE

Projet sélectionné lors de l’appel à projets  « Subvention Arthritis pour l’émergence de projets » 2021

Découvert en 1984 par Torres et Hart, la O-GlcNAcylation, une modification post-traductionnelle des protéines joue un rôle important dans de nombreuses fonctions cellulaires dont la survie cellulaire, la sénescence et l’autophagie. Cependant, bien que la O-GlcNAcylation soit modulée dans le cartilage articulaire, son rôle dans l’homéostasie cartilagineuse et l’arthrose reste largement inconnu.

Dans le projet GHOST, nous proposons de tester l’hypothèse selon laquelle la O-GlcNAcylation des protéines pourrait jouer un rôle dans l’homéostasie articulaire et le développement de l’arthrose.

Dans cette optique, nous voulons :

1. évaluer le niveau de O-GlcNAcylation dans le cartilage et la membrane synoviale arthrosiques,
  2. étudier l’impact de la modulation de la O-GlcNAcylation sur les chondrocytes et les synoviocytes in vitro dans des conditions physiologiques et pathologiques simulant l’arthrose et
  3. déterminer l’impact de la modulation de la O-GlcNAcylation in vivo dans un modèle murin post-traumatique d’arthrose.

Le projet GHOST, projet émergent et innovant au sein du laboratoire RMeS pourrait conduire à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques de l’arthrose.

Mots clés : Cartilage articulaire, Arthrose, O-GlcNAc, Autophagie, Senescence