Role du FASL sluble dans l’homéostasie des lymphocytes T folliculaires au curs du lupus érythémateux systémique

Patrick BLANCO, CNRS ImmunoConcept

Cette étude a pour but d’impliquer la molécule FASL qui après clivage par des métalloprotéases se retrouve sous forme soluble dans la circulation sanguine. Nous émettons l’hypothèse que la molécule FASL soluble joue un rôle pro-inflammatoire dans diffrentes maladies inflammatoires dont le lupus.

En effet nous souhaitons faire jouer un rôle sur la migration, survie et différentiation de lymphocytes T directement impliqués dans le processus inflammatoire: les lymphocytes Th17 et les lymphocytes T folliculaires.

Objectifs du projet

Nos objectifs au cours de cette étude sont donc les suivants:

1/ Mesurer le FASL soluble chez des patients affectés de lupus et établir une corrélation avec la proportion de lymphocytes Th17 et lymphocytes T folliculaires (et leur degré d’activation) dans le sang et les tissus.

2/ Caractériser de manière précise l’implication du FASL soluble dans l’homéostasie des lymphocytes T folliculaires (migration, différentiation, fonction).

Répartition des dépenses

  • Logistique
  • Personnel de recherche
  • Matériel

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Immunologie, lupus, lymphocytes T folliculaires

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux